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arnaudsors

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  1. Hi all, Sorry I don't have time for all the different forums, but for those of you who read French there is more info on this topic (and the reply from Grivel) http://www.camptocamp.org/forums/viewtopic.php?id=218040 arnaud
  2. Hi everyone, I'm writing this message after an incident that happened to me last winter while ice climbing with my X-monsters. (I fell twice) The protection was good and there hasn't been any more consequences but falling on ice is never appreciable and in other circumstances I could have been really injured. I would have prefered for GRIVEL to pass this information themselves but they haven't been replying to my several messages, in spite of very polite and detailed explanations. (I consider this is OUTRAGEAOUS , when it comes to a matter of safety...!) Anyway, here is the problem: There is a design problem in the shaft/blade angle. When the tool is hold on the upper position (when matching/changing hands) the tool can suddenly pop out ! This happens suddenly and unexpectedly, as everything is going fine otherwise... I've carried out a series of test on the ground (also with quarks, fusions, and viper) and this was confirmed. This only happens with the X monster. I hope this will be useful, Best, Arnaud Sors arnaud.sors-2 (AT) laposte.net For those who read French, here is the explanation I sent to Grivel (which remained unanswered...) Je vous envoie cette lettre suite à des problèmes de désancrage de mes X-monsters. Je reviens d’une semaine de glace en Norvège avec ces piolets et suis tombé deux fois. Le scénario a été exactement le même pour ces deux chutes : Glace assez raide (5), piolet ancré et tenu au niveau de la poignée supérieure, je m’arrête pour brocher avec l’autre main. Un peu de traction sur le piolet au moment d’amorcer la broche, et tout d’un coup le piolet désancre et je vole. Fort heureusement mes protections étaient très bonnes et aucune de ces deux chutes n’a eu de conséquences. Cependant et pour être honnête ceci m’a beaucoup remué. La première chute, en particulier, m’a fait un choc : Le désancrage est arrivé à un moment absolument inattendu : La grimpe était sereine, mes placements étaient bons, j’étais à l’aise et à aucun moment « daubé », j’estimais donc mes ancrages sûrs et voilà que je vole… Je me suis donc complètement remis en question… Quelques longueurs plus tard et malgré mon attention dans la qualité des ancrages le même scénario s’est reproduit. J’ai alors effectué quelques tests avec les X-monsters : Piolet solidement ancré dans la glace, j’ai effectué des tractions du manche vers le bas d’abord en tenant l’engin par sa poignée normale puis par la poignée « surélevée » (bas du manche muni du snake-grip). Le résultat a été frappant : En tenant le piolet par la poignée du bas, la tenue est parfaite, le piolet ne désancre jamais. En revanche, en le tenant par la poignée du haut, le désancrage a systématiquement lieu, en général après 2 ou 3 franches tractions vers le bas (parfois après une seule). Je pense donc qu’il y a un gros problème de conception du piolet, plus précisément du couple position de la poignée/ angulation de la lame. Après une petite étude rapide voici ce qui ressort : (voir schéma) Appelons D la droite reliant le point de traction de la main avec le bout de la lame, et d la droite de la surface de repos du bout de la lame sur la glace. http://www.hiboox.fr/go/images/divers/image-3,2d6978d4aa2c9ffb50081d3eb78239cd.png.html Bien que la traction de la main ne s’effectue pas toujours dans l’axe de la droite D, cette droite correspond au « cas limite » : pour une traction « plus en arrière » le piolet bascule c’est à dire que le bas de la poignée jaune ne touchera plus la glace (et risque donc, légitimement, de désancrer) Cependant, pour tous les axes de tractions « plus vers le bas » ou selon D, le piolet se doit de tenir pour être fiable. Or, on voit sur le schéma que l’angle alpha est légèrement supérieur à 90 degrés alors qu’il devrait être au grand maximum égal à cette valeur, sinon la lame glisse et désancre. C’est ce qui se passe ici. Plusieurs solutions pour éviter ce phénomène : Rabaisser la poignée (je ne pense pas qu’une poignée si haute soit vraiment nécessaire), avancer la poignée (ok, on perd l’avantage du galbe), ou augmenter l’angulation de la panne. Ou, à l’extrême, supprimer cette possibilité de tenir le piolet par le manche (dommage pour le dry) Je précise que je n’ai pas modifié la lame en l’affutant : 2-3 affutages légers mais sans jamais changer la forme. Par ailleurs il se trouve qu’à la fin de ma semaine en Norvège (Rjukan) un festival avait lieu et un distributeur local Grivel était présent. Je lui ai donc signalé le problème et il vous l’a probablement déjà mentionné. J’espère que vous serez à même de communiquer ce message afin qu’aucun accident n’ai lieu. J’espère qu’il sera possible de rectifier le tir, car de façon générale je trouve la balance, l’ancrage, et la performance en général de tous les produits Grivel excellents. Croyez-bien que je ne songe pas du tout à faire de la «mauvaise publicité » pour la marque, mais il me semble dommage que des problèmes de ce genre puissent nuire à des produits par ailleurs excellents. En ce qui me concerne, plus de peur que de mal, mais je ne vais plus grimper avec mes X-monsters. J’apprécierais et trouverais normal un geste commercial de votre part, remboursement ou fourniture d’un autre modèle de la gamme. Dans tous les cas, je vous remercie de me confirmer réception de ce courrier et me faire part de vos réflexions futures sur l’évolution (peut-être ?) du modèle. J’espère sincèrement que le concept du manche plat, et du piolet « pas cher » ne sera pas abandonné.
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